La trahison des clercs d’Israël

Contrairement aux idées communément admises, il apparaît que les intellectuels juifs pacifistes ont gagné la bataille des idées. Autrefois ultra-minoritaires, leurs conceptions politiques – au premier rang desquelles la formule fétiche : « Deux États pour deux peuples » –  ont été largement adoptées par tous les gouvernements israéliens successifs depuis plus de 20 ans, y compris par celui de Benjamin Netanyahou.

Quelles sont les causes de ce rapprochement idéologique, passé largement inaperçu en Occident, où l’on se plaît à dénoncer « l’extrême-droitisation » du gouvernement israélien ? Comment la victoire de l’idéologie pacifiste se traduit-elle dans les domaines cruciaux que sont les médias, l’armée ou la justice en Israël ? Ce livre tente de répondre à ces questions, et montre du doigt la responsabilité des intellectuels juifs pacifistes dans la dénonciation actuelle d’Israël en tant qu’État fauteur de guerre.

Ce livre démonte les ressorts du discours critique moral, qui prétend imposer à Israël un comportement exemplaire face à ses ennemis. En adoptant des normes éthiques extrêmes dans sa lutte contre le terrorisme, Israël s’affaiblit lui-même mais il désarme aussi l’Occident tout entier qu’il contraint à la retenue dans sa guerre contre le terrorisme, notamment celui de l’Etat islamique.

L’auteur
Né à Princeton (États-Unis), Pierre Lurçat vit entre Paris et Jérusalem. Avocat et écrivain, passionné par le sionisme et l’histoire d’Israël, il a traduit l’autobiographie de Jabotinsky. Il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels des Préceptes de vie issus de la Sagesse juive, et deux essais sur l’islam radical : Le Sabre et le Coran, et Pour Allah jusqu’à la mort (éditions du Rocher).

180 pages

En librairie le 10 octobre 2016
Disponible dès maintenant ici.

Commander le livre

15€

Frais de port OFFERTS